MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Si la musique était meilleure…
Bien souvent, les jeunes ont des préjugés défavorables envers la musique francophone. Afin d’établir un dialogue avec ses élèves à ce sujet, une enseignante les amène à découvrir le palmarès et à choisir eux-mêmes la meilleure musique en français pour agrémenter les moments musicaux en salle de classe et à l’école.
Autres vidéos intéressantes
-
Laisser sa marque dans l'école
Les traditions qui se créent à l'école sont un excellent moyen de développer le sentiment d'appartenance des élèves face à la francophonie, et à leur école en particulier.
-
Attirer et garder les ados
Les élèves commentent une publicité de leur conseil scolaire qui vise à attirer de nouveaux élèves à la maternelle. L'enseignant les encourage à préciser quel genre de publicité ils souhaiteraient voir et à en faire part aux autorités.
-
Mot de passe ou « password »?
L’enseignante de mathématiques profite de l’engouement des élèves pour les technologies pour leur faire vivre un exercice qui leur fait prendre conscience de la place du français dans la technologie.
-
Réinventer la musique
Comme en témoigne ce moment pédagogique, les élèves ont des préférences musicales bien de leur temps. Donner une nouvelle vie à des mélodies qu’ils connaissent moins leur fera explorer d’autres référents culturels.