Si la musique était meilleure…
Bien souvent, les jeunes ont des préjugés défavorables envers la musique francophone. Afin d’établir un dialogue avec ses élèves à ce sujet, une enseignante les amène à découvrir le palmarès et à choisir eux-mêmes la meilleure musique en français pour agrémenter les moments musicaux en salle de classe et à l’école.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Mot de passe ou « password »?
L’enseignante de mathématiques profite de l’engouement des élèves pour les technologies pour leur faire vivre un exercice qui leur fait prendre conscience de la place du français dans la technologie.
-
Réinventer la musique
Comme en témoigne ce moment pédagogique, les élèves ont des préférences musicales bien de leur temps. Donner une nouvelle vie à des mélodies qu’ils connaissent moins leur fera explorer d’autres référents culturels.
-
Des souvenirs à savourer
Les souvenirs de vacances et d’activités en famille sont parfois associés à la nourriture et à la musique. En parlant ensemble de leurs vacances, dans cette perspective, les élèves associent le français à de bons souvenirs.
-
Établir nos critères
L’enseignante profite de la manifestation d’un préjugé défavorable des élèves envers les productions en langue française pour leur proposer des moyens d’apprécier celles-ci davantage.