MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Diversifier son vocabulaire
Les élèves découvrent qu’un grand nombre de mots ne sont utilisés que dans des contextes particuliers. Ensemble, ils discutent de moyens de se les approprier davantage.
Autres vidéos intéressantes
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
-
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.
-
Réinventer l'histoire
L'histoire de la francophonie canadienne est marquée par des moments sombres que les élèves qualifient de négatifs. L'enseignante propose aux élèves de réécrire l'histoire en rayant ces évènements « noirs » et en appliquant une pensée critique pour mieux voir les « deux côtés de la médaille ».
-
Bâtir nos traditions culinaires
L'enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. Le moment pédagogique met à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et encourage les jeunes à réfléchir aux valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.