Diversifier son vocabulaire
Les élèves découvrent qu’un grand nombre de mots ne sont utilisés que dans des contextes particuliers. Ensemble, ils discutent de moyens de se les approprier davantage.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
-
Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
-
Sauter au plafond!
L’école de langue française peut faire connaître des référents culturels de la communauté francophone à ses élèves. Les jeunes découvrent ainsi de savoureuses expressions bien françaises.
-
Donnant donnant
L’enseignante négocie avec les élèves. Elle leur accorde un peu plus de temps pour faire un projet et leur demande en échange de prendre note de l’affichage en français qui se trouve en dehors de l’école.