Vaincre le stress des présentations orales
Peu d'élèves sont indifférents à l'idée de devoir faire une présentation devant leurs pairs. Ils aiment ou ils n'aiment pas. Afin de les engager dans une telle tâche, il faut répondre aux trois besoins psychologiques de base des élèves : l'autonomie, la compétence et l'affiliation (ou l'appartenance).
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
La vraie vie, c'est tout de suite
On est souvent bien intentionné quand on veut préparer les élèves à la « vraie vie ». Or les élèves considèrent et avec raison qu'ils vivent une vraie vie maintenant. Une enseignante profite d'un message de la Fédération des jeunes et des arguments des élèves pour stimuler leur engagement face à la francophonie.
-
Une communauté signifiante
Quand toute la vie communautaire est centrée autour de l'école, les élèves ont de la difficulté à développer des liens ailleurs que dans le milieu scolaire. Adultes en devenir, ils doivent déjà amorcer une réflexion sur les signes de vitalité de la francophonie dans leur milieu.
-
Quand la culture est loin
Dans certains milieux, il faut souvent conduire une certaine distance pour participer à des évènements culturels. Les grandes villes offrent parfois davantage de possibilités, mais on peut aussi examiner les possibilités qui existent dans notre propre milieu.
-
Exclus du festival
Les célébrations communautaires servent clairement à renforcer la vitalité des communautés et à alimenter la fierté à leur égard. Il arrive cependant que les jeunes s'en sentent exclus. Le moment pédagogique montre que les festivals peuvent offrir une occasion de plus aux jeunes de prendre leur place.