Établir nos critères
L’enseignante profite de la manifestation d’un préjugé défavorable des élèves envers les productions en langue française pour leur proposer des moyens d’apprécier celles-ci davantage.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Si la musique était meilleure…
Bien souvent, les jeunes ont des préjugés défavorables envers la musique francophone. Afin d’établir un dialogue avec ses élèves à ce sujet, une enseignante les amène à découvrir le palmarès et à choisir eux-mêmes la meilleure musique en français pour agrémenter les moments musicaux en salle de classe et à l’école.
-
Mot de passe ou « password »?
L’enseignante de mathématiques profite de l’engouement des élèves pour les technologies pour leur faire vivre un exercice qui leur fait prendre conscience de la place du français dans la technologie.
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
-
Diversifier son vocabulaire
Les élèves découvrent qu’un grand nombre de mots ne sont utilisés que dans des contextes particuliers. Ensemble, ils discutent de moyens de se les approprier davantage.