Apprendre sa communauté
Brève description
La série Apprendre sa communauté se penche sur l’apport particulier des programmes d’études dans la construction de l’identité des jeunes francophones des écoles de langue française au Canada.
Trois fascicules composent cette série :- - Apprendre sa communauté - aperçu général
- - Apprendre sa communauté - dans les programmes d’études de français
- - Apprendre sa communauté - par les sciences humaines
Liens avec la PELF
Cette série peut permettre au personnel enseignant d’examiner la notion de « communauté » bien présente dans les moments pédagogiques de la PELF.
La notion de communauté peut prendre deux différents sens. Parfois le mot « communauté » prend le sens de voisinage, par exemple, il comprend l’école, le centre récréatif, les organismes, les commerces et parfois, c’est plutôt de la communauté linguistique et culturelle dont il est question. Qu’il s’agisse d’un sens ou de l’autre, le sentiment d’appartenance à la communauté que peuvent éprouver les élèves n’est pas à tenir pour acquis. La confiance que les élèves développent à l’endroit de la langue française et de ses manifestations culturelles aura un rôle important à jouer sur le sentiment d’appartenance qu’ils nourriront face à la communauté francophone.
Apprendre sa communauté éclaire la réflexion du personnel enseignant sur le lien que les programmes d’études en français et en sciences humaines peuvent avoir avec les aspects identitaires et culturels de la communauté francophone en situation minoritaire. Chacun des fascicules contient une série de recommandations.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Offrir des services à la communautéCette capsule montre un groupe qui discute du peu de services offerts en français dans la communauté. L’enseignante incite les élèves à faire partie de la solution en s’engageant selon leurs intérêts et leurs talents.
- - Quel rôle les élèves considèrent-ils que la communauté francophone réserve aux jeunes?
- - Est-ce que les élèves ont l’occasion de réfléchir sur le sens du mot « communauté » répandu dans leur milieu? Comment perçoivent-ils la notion de « communauté francophone »?
- - En quoi les programmes d’études permettent-ils aux élèves de bien saisir le pourquoi du mandat identitaire et culturel de l’école?
Bien conscient du lien entre l’insécurité linguistique souvent présent dans les communautés linguistiques minoritaires et l’écriture, l’enseignant propose aux élèves un projet à plusieurs étapes qui leur permet d’être eux-mêmes, de construire sur leurs erreurs et d’améliorer leurs écrits grâce aux technologies et à la collaboration entre les pairs.
- - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter de leur propre insécurité linguistique ou de celle des autres par rapport à leur langue écrite et orale en contexte francophone minoritaire? Peuvent-ils expliquer ce sentiment?
- - Quels sont les outils dont disposent les élèves pour surmonter le sentiment d’insécurité linguistique souvent présent dans les communautés francophones minoritaires et pour parvenir à écrire ou à parler avec confiance?