Banque de ressources éducatives du Canada (BREC)

Banque de ressources éducatives du Canada (BREC)
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

La Banque de ressources éducatives du Canada (BREC) est soutenue et mise à jour par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).

La BREC est une initiative des ministères de l'Éducation des provinces et territoires qui offrent l’éducation de langue française en contexte linguistique minoritaire. Le CFORP a reçu le mandat de développer la BREC, qui propose des ressources médiatisées et interactives aux élèves et au personnel enseignant des écoles élémentaires et secondaires dans la majorité des domaines d’études. Des ressources proposées par l’ensemble des provinces et des territoires canadiens partenaires de la BREC sont ajoutées au fur et à mesure qu’elles sont reçues. Cette banque de ressources offre la possibilité de faire une recherche rapide par matière ou par groupe d’âge.

Liens avec la PELF

Consulter les moments pédagogiques ou les trajectoires de formation de la PELF risque de soulever des questions chez le personnel enseignant quant aux activités linguistiques et culturelles qu’il pourrait proposer aux élèves. Le personnel pourrait vouloir fouiller et approfondir certains sujets en lien avec ses besoins en enseignement.

De plus, l’accès à des ressources pédagogiques en français a été signalé comme un défi de taille dans deux enquêtes pancanadiennes menées auprès du personnel enseignant des écoles de langue française (Gilbert, Letouzé, Thériault et Landry, 2004; FCE, 2014).

En en ce sens, un petit détour vers la BREC peut répondre à certaines attentes, et ce, dans toutes les matières. D’autres sujets abordés selon une perspective plus large rejoignent les réalités des élèves. Par exemple, sous le volet Études canadiennes et mondiales, on retrouve des activités pour différents groupes d’âge. Certaines capsules de la PELF illustrent l’effet stimulant que ces activités peuvent susciter chez les élèves.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Relations interpersonnelles
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Une bibliothèque qui leur plait

Cette capsule montre comment un projet de classe a pu rencontrer les intérêts de plusieurs élèves en leur offrant l’occasion d’être bien actifs dans leurs apprentissages.

Pour votre réflexion…
  • - Les élèves trouvent-ils stimulantes les activités pour aborder les questions linguistiques et culturelles?
  • - Comment les élèves perçoivent-ils leur niveau de motivation quant à la francophonie? Est-ce qu’ils considèrent que certains rôles leur appartiennent?
  • - Comment les élèves pourraient-ils être plus actifs dans les activités reliées à la langue et à la culture?
Une enquête… mondiale

Cette capsule montre la pertinence d’intégrer des activités que les élèves trouvent signifiantes dans l’horaire régulier en classe. L’enseignant fait un peu de place aux communications que les élèves reçoivent de jeunes d’autres pays et s’en sert comme base pour viser une meilleure compréhension générale de la francophonie mondiale.

Pour votre réflexion…
  • - Les élèves se considèrent-ils bien informés sur la francophonie locale, nationale ou mondiale?
  • - Les élèves acceptent-ils de participer, pour le plaisir, à des activités linguistiques et culturelles qui ne font pas l’objet d’évaluation? En proposent-ils?
  • - Est-ce que les élèves semblent outillés pour discuter des enjeux de la francophonie locale, nationale ou mondiale et pour accueillir les perspectives des autres à ce sujet?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

brec.cforp.ca

NOTE : La BREC est un site réservé au personnel enseignant des conseils scolaires de langue française en contexte minoritaire. Veuillez contacter votre conseil scolaire si vous n’avez pas déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au site.