Favoriser la réussite, une affaire d’école
Brève description
Le guide Favoriser la réussite, une affaire d’école (Cormier, 2010), produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), s’adresse au personnel enseignant des écoles secondaires de langue française qui œuvrent en contexte minoritaire. Il propose un cadre théorique qui guide l'action pédagogique en construction identitaire et des outils pour mieux se connaitre et mieux connaitre ses élèves. Une section du document propose des pistes d’action et des stratégies qui sont en lien avec des situations qui se présentent dans les écoles secondaires en contexte minoritaire.
Liens avec la PELF
Le document Favoriser la réussite a servi de catalyseur aux divers comités d’élaboration de la PELF qui se sont donné le mandat d’offrir au personnel enseignant un concept de formation où la théorie et la pratique seraient complémentaires.
Construit à partir des volets de la pédagogie en milieu minoritaire (Landry, 2003; Cormier 2005, 2010; Landry, Allard et Deveau, 2010), ce guide propose au personnel enseignant d’examiner d’abord des conceptions générales qui circulent en éducation. Il offre ensuite des outils pour aider le personnel enseignant à connaitre ses élèves et à comprendre leurs vécus. Une section intitulée « Comment s’y prendre » propose ensuite des pistes d’action. Une boite à outils complète le tout en fournissant des références à des ressources et à des documents susceptibles d’accompagner le personnel enseignant dans son travail.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
J’écris comme je parleCette capsule montre l’enseignante en interaction avec ses élèves alors que ceux-ci remettent en question le temps qu’elle passe à vouloir les amener à mieux écrire. Ils discutent des liens entre la lecture, l’écriture et l’oral. L’enseignante accueille le point de vue des élèves et fait valoir le sien.
- - Comment les élèves perçoivent-ils l’influence de leur lecture sur leur écrit et leur oral?
- - Comment les élèves acceptent-ils de se faire accompagner par le personnel enseignant de toutes les matières pour améliorer leur langue?
- - Quelles suggestions les élèves auraient-ils pour s’entraider à mieux écrire et pour perfectionner leur français oral?
Cette capsule montre un enseignant qui résume à ses élèves sa sortie à un cinéma de langue française qui se situe à une bonne distance de sa région. Il en vient à les intéresser au film qu’il a vu et à leur donner le gout de le voir, mais leur cinéma local ne présente pas de film en français. Cette situation lance les élèves sur une piste que l’enseignant s’empresse d’appuyer.
- - Comment les élèves se représentent-ils le cinéma francophone?
- - À quelle fréquence les élèves ont-ils l’occasion de voir des films en français?
- - Est-ce que les élèves connaissent des moyens de profiter du cinéma en français si le service n’est pas disponible dans leur région?
- - Est-ce que le journal ou la radio de l’école fournit des critiques de cinéma sur les films faits en langue française?