Voir grand

Voir grand Voir grand Voir grand Voir grand Voir grand
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

La collection Voir grand est constituée de guides pratiques pour favoriser la construction identitaire au foyer, à l'école ou en lien avec la communauté. Elle propose au personnel enseignant, aux parents et aux jeunes un éventail de pistes reliées aux enjeux linguistiques et culturels en milieu minoritaire.

Cinq guides composent cette collection :

  1. Voir grand, petit à petit – Guider les tout-petits dans leurs premiers pas en français.
  2. Voir grand, c’est élémentaire – Accompagner les jeunes enfants dans leur expérience du français.
  3. Voir grand à l’adolescence – Dialoguer avec les jeunes sur la construction identitaire.
  4. Voir grand ensemble – Réfléchir et dialoguer sur l’identité francophone dans un contexte de diversité culturelle.
  5. Voir grand dans le cyberespace – Amener les internautes francophones à réfléchir sur la façon dont les technologies peuvent être des outils d'expression et de création en français.

Liens avec la PELF

La PELF examine sous divers angles le défi que le personnel enseignant exprime quant à la continuité linguistique et culturelle francophone des élèves. En fait, les deux premiers guides (Voir grand, petit à petit et Voir grand, c’est élémentaire!) s’adressent directement aux parents et leur offrent de nombreuses pistes pour appuyer le développement linguistique et culturel francophone de leur enfant.

Les autres guides traitent d’autres défis en enseignement en contexte francophone minoritaire soulignés par la recherche, par exemple, composer avec la diversité linguistique et culturelle en classe, conscientiser les jeunes par le dialogue ou aborder avec les élèves la question des technologies en français.

Le guide Voir grand à l’adolescence a inspiré l’accompagnement pédagogique relié aux capsules vidéos du secondaire de la PELF.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Partage de l’influence
CONDITION Relations interpersonnelles
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Redonner aux plus petits

Cette capsule montre comment une situation (la visite des petits à une école secondaire) a permis des échanges importants entre un enseignant et ses élèves. Les élèves en viennent à revivre leur entrée à l’école et les défis linguistiques qu’ils ont surmontés.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves se représentent-ils leur premier contact avec l’école?
  • - Comment les élèves évaluent-ils le bagage linguistique et culturel qu’ils détenaient lorsqu’ils ont commencé l’école? Considèrent-ils que ce bagage a changé?
  • - Quelles suggestions les élèves peuvent-ils faire pour que l’entrée des jeunes soit positive au plan linguistique et culturel?
Évolution technologique

Cette capsule présente un échange entre les élèves sur l’évolution des technologies. La perspective des élèves permet à l’enseignant de faire des interventions judicieuses quant à l’utilisation de la langue française dans le domaine des technologies.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves conçoivent-ils leur propre évolution dans le domaine de la technologie en français?
  • - Quels liens les élèves voient-ils entre leur construction identitaire et l’utilisation qu’ils font des technologies?
  • - Comment les élèves perçoivent-ils le lien entre les services en français et le concept de l’offre et de la demande?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

www.acelf.ca