Voyage en francophonie canadienne

Voir grand
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

Voyage en francophonie canadienne est un site Internet qui explore les faits saillants de la présence francophone au pays, des débuts à nos jours. Ce projet a été conçu pour des élèves de 14 à 17 ans et intéressera particulièrement le personnel enseignant les sciences humaines.

Le contenu historique est présenté en deux formats différents : (1) sous forme d’un récit en format PDF et (2) sous forme d’une « ligne du temps » avec des capsules thématiques et un outil de recherche par mots-clés. Neuf activités pédagogiques permettent d’explorer le contenu de la ressource.

Liens avec la PELF

Cette initiative permet de faire des liens intéressants avec la PELF puisque le but de ce site est justement de permettre au personnel enseignant de traiter de l’histoire dans un contexte sensifiant et actuelisant. Par ailleurs, les activités qui accompagnent le concept Web Voyage en francophonie canadienne offrent de nombreuses occasions de mettre en pratique les conditions et les concepts qui caractérisent la PELF.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Partage de l’influence
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Laisser sa marque

Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent. Les activités proposées dans Voyage en francophonie canadienne offrent des pistes semblables à faire vivre aux élèves.

Pour votre réflexion…
  • - Quels liens avec votre milieu les élèves peuvent-ils faire dans le domaine des sciences humaines?
  • - Existe-t-il des modèles intéressants dans la francophonie que vos élèves bénéficieraient de mieux connaître?
  • - Est-ce que les élèves semblent outillés pour discuter des enjeux historiques et événements marquants de la communauté francophone?
Découvrir l’origine du nom de l’école

Un élève fait un commentaire sur l’habitude qui consiste à rendre hommage à une personnalité en donnant son nom à un établissement, un phénomène scientifique, etc. L’enseignante en profite pour amener les élèves à réfléchir sur l’origine du nom de l’école et d’autres établissements dans la communauté. Dans leur communauté francophone, qui mériterait qu’on désigne quelque chose en son nom?

Pour votre réflexion…
  • - Est-ce que les élèves ont une bonne connaissance des personnalités francophones qui ont marqué l’histoire de leur communauté?
  • - Avez-vous le sentiment que vos élèves se perçoivent comme des individus qui pourraient éventuellement influencer la vitalité de leur communauté?
  • - Les élèves semblent-ils outillés pour discuter de la vitalité de leur communauté et pour réfléchir à son avenir?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

vfc.acelf.ca