Banque d’activités pédagogique (BAP)
Brève description
La Banque d’activités pédagogiques (BAP) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone pour les niveaux de la maternelle à la 12e année. Cette ressource électronique est produite par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Parmi les thèmes abordés dans cette banque, on retrouve les suivants : les arts, la diversité culturelle et l’immigration, la famille, la francophonie, les langues, les livres et la littérature, les médias et les communications, la musique, la politique, les sciences, les sports et les loisirs, le travail, la vie communautaire. Chacune des activités proposées dans la BAP est liée à l’un des trois éléments du modèle de construction identitaire de l’ACELF : Réfléchir, Agir et Vouloir. La PELF a intégré ces notions dans ses propres fondements.
Liens avec la PELF
De nombreux commentaires recueillis auprès du personnel enseignant au cours du processus d’élaboration de la PELF mènent à conclure que les enseignants et les enseignantes voudraient avoir accès à une plus grande variété de ressources pédagogiques en français. C’est d’ailleurs ce que confirme une recherche de la FCE (2014).
La BAP propose des idées qui peuvent être adaptées au contexte d’enseignement du personnel enseignant et les sujets qui y sont traités couvrent de nombreux domaines de la vie communautaire des élèves et du personnel enseignant.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Alliés malgré euxCette capsule montre une enseignante attentive à la perspective et aux intérêts des élèves. On y témoigne d’une initiative proposée par des élèves pour rencontrer l’objectif de mieux connaitre les enjeux communautaires en contexte francophone minoritaire au fil des ans. La BAP propose de nombreuses activités de ce genre à réaliser avec les élèves.
- - Sous quels angles les élèves choisiraient-ils d’explorer les enjeux linguistiques et culturels de la communauté francophone?
- - Est-ce que les élèves ont l’occasion de discuter des enjeux linguistiques et culturels et de leur construction identitaire francophone en classe, avec leur famille, avec des membres de la communauté?
- - Est-ce que les élèves semblent outillés pour discuter des enjeux historiques, légaux, économiques et autres de la communauté francophone?
Cette capsule montre le déroulement d’une activité qui incite les élèves à réfléchir sur leurs identités sociales multiples. Ce questionnement ouvre la voie aux discussions sur l’identité linguistique et culturelle qui peuvent permettre aux élèves de mieux se comprendre et de mieux comprendre ce que vivent leurs pairs.
- - Comment les élèves se représentent-ils leurs identités sociales?
- - Les élèves voient-ils comment leur identité linguistique et culturelle est aussi une identité sociale qui est influencée par ce qu’ils vivent et par les gens qui les entourent?
- - Les élèves semblent-ils outillés pour discuter de leur construction identitaire et pour accueillir les perspectives des autres à ce sujet?