Comprendre la construction identitaire

Comprendre la construction identitaire
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

Comprendre la construction identitaire est un cadre de référence destiné au personnel enseignant des écoles de langue française. Cette ressource a été développée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

La série Comprendre la construction identitaire propose aux intervenantes et intervenants en éducation francophone des fascicules simples qui reposent sur les huit principes directeurs suivants :

  1. S’inscrire dans la francophonie contemporaine
  2. Valoriser la diversité
  3. Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école
  4. Développer un rapport positif à la langue française
  5. Miser sur la créativité et l’innovation
  6. Créer des liens au sein de la francophonie canadienne
  7. Encourager la mobilisation
  8. Viser des effets durables

Les fascicules de cette série complémentent la PELF en précisant en quoi consiste la construction identitaire et en fournissant des pistes pratiques au personnel enseignant :

  1. La définition et le modèle – Ce qu’est la construction identitaire.
  2. Les itinéraires identitaires – Chaque individu construit son propre itinéraire identitaire selon trois passerelles : réfléchir, agir et vouloir.
  3. L’intention pédagogique – Comment l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour favoriser d’une façon positive la construction identitaire francophone de ses élèves.
  4. Les huit principes directeurs – Les huit principes directeurs qui orientent les interventions éducatives en construction identitaire et qui assurent leur cohérence.
  5. La construction d’une identité francophone et l’évaluation – Peut-on évaluer la construction identitaire?
  6. Le rôle du personnel enseignant – Moi, un modèle?
  7. Le rôle de la direction d’école – L'importance d'exercer son rôle de leadership dans sa communauté.
  8. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance – L’identité francophone se construit très tôt, d’où l’importance de savoir comment intervenir efficacement.
  9. Collaborer avec les parents – L’importance de reconnaitre le rôle primordial du parent, de l’appuyer, de développer une complicité avec lui.

Liens avec la PELF

À différents points de vue, cette ressource qui traite d’identité linguistique et culturelle individuelle et collective a inspiré l’accompagnement pédagogique fourni dans la PELF. Elle rejoint aussi l’esprit de la PELF voulant que l’école ne peut à elle seule assumer le rôle de soutenir la construction identitaire des élèves et l’épanouissement de la communauté francophone. En fait, la construction identitaire est une belle aventure qui se vit au contact des autres. À l’école, chaque élève ou membre du personnel évolue dans son développement identitaire par son cheminement personnel (réfléchir, agir et vouloir), mais aussi par le reflet du regard des autres.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Partage de l’influence
CONDITION Relations interpersonnelles
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Quelques exemples en classe

La petite histoire de son patelin

Cette capsule montre un entretien entre des élèves et une ainée. En invitant une personne de la communauté à raconter certains aspects de sa vie, les élèves peuvent mieux apprécier leur propre parcours et avoir une meilleure idée de qui ils sont.

Pour votre réflexion…
  • - Comment se passent les situations où les élèves sont exposés à des parcours identitaires différents du leur?
  • - Les élèves profitent-ils suffisamment des contacts intergénérationnels pour s’expliquer leur propre identité?
  • - Dans quels contextes les élèves ont-ils l’occasion de manifester leurs sentiments quant à leur identité?
Une enquête…mondiale

Cette capsule présente un échange entre un enseignant et les élèves sur la façon qu’ils choisissent de présenter leur identité sur les réseaux sociaux. On s’interroge sur ce qu’une entreprise peut chercher à savoir de l’identité d’un futur employé ou d’une future employée.

Pour votre réflexion…
  • - Quelle représentation personnelle les élèves ont-ils de l’image qu’ils laissent d’eux-mêmes sur les médias sociaux?
  • - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter des conséquences de certains de leurs choix sur les médias sociaux tels les photos qu’ils affichent d’eux-mêmes ou la langue dans laquelle leurs messages sont écrits?
  • - Est-ce que les élèves considèrent qu’ils ont des modèles à suivre pour bien dire ce qu’ils veulent exprimer à leurs « amis » sur les réseaux sociaux?
  • - Comment les élèves qualifieraient-ils leur motivation à mettre leur identité francophone au premier plan sur les médias sociaux?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

www.acelf.ca