Identité 2.0
Brève description
Identité 2.0 est une série de treize émissions accompagnées de fiches qui proposent des pistes d’intervention en matière de construction identitaire. Destinée au palier secondaire, l’initiative se veut un catalyseur engageant les élèves et le personnel enseignant dans l’exploration des facettes de l’identité.
Avec la prise de conscience visée par cette ressource, chacun et chacune sera un meilleur architecte de sa propre identité.
Les thèmes développés dans chaque émission rejoignent le mandat de l’école de langue française en contexte minoritaire et sont tous abordés dans les moments pédagogiques de la PELF : la petite enfance, l’école élémentaire, les adolescents, le post-secondaire, le marché du travail, les accents, l’exogamie, la famille immigrante, les artistes francophones, l’excursion culturelle, la technologie, la francophonie canadienne, la francophonie internationale.
Des extraits clés de ces émissions servent à appuyer les fondements de la PELF dans ses trajectoires de formation.
Liens avec la PELF
Les médias francophones n’échappent pas au pouvoir d’attraction de l’anglais en Amérique du Nord. La recherche (Landry, Allard et Deveau, 2010; Bernier, Laflamme et Lafrenière, 2014) confirme que la consommation des médias francophones est faible du côté des communautés francophones en situation minoritaire. Pour les élèves des écoles de langue française, on sait que leur grand intérêt pour les médias anglophones multiplie leurs référents culturels en anglais. Plusieurs éléments de la PELF offrent des pistes de réflexion et d’action en ce sens.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Explorer les médias francophonesDans cette capsule, l’enseignante aborde les habitudes des élèves en ce qui a trait à leur consommation du cinéma et à la navigation qu’ils font sur Internet.
- - Les élèves ont-ils l’occasion de consommer des médias francophones dans leur communauté?
- - Comment les élèves perçoivent-ils le statut de la langue française à travers les médias?
- - Est-ce que les élèves connaissent des personnes qui travaillent dans les médias francophones?
Dans cette capsule, les élèves prennent conscience qu’il n’est pas toujours facile pour les familles immigrantes de faire des choix éclairés quand ils arrivent d’un autre pays. Par exemple, les structures en place, souvent gérées par la majorité linguistique, négligent parfois de les informer sur les services en langue française.
- - Est-ce que les élèves connaissent le parcours linguistique et culturel des nouveaux arrivants? Que pourraient-ils proposer pour mieux les connaitre?
- - Les élèves considèrent-ils que les nouveaux arrivants sont bien informés des services et des activités en français dans leur région?
- - Est-ce que les élèves se voient jouer un rôle dans l’information fournie aux nouveaux arrivants francophones de leur région?