Trousse du passeur culturel
Brève description
Cette trousse présente une vision, des outils et des ressources visant à enrichir l’environnement culturel des écoles de langue française. Conjuguant les concepts de la construction identitaire et du passeur culturel, elle est conçue à l’intention des directions d’école. C’est une production de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Liens avec la PELF
Le personnel enseignant qui se considère appuyé par les autorités scolaires se sent en confiance d’innover et d’encourager l’autonomie des élèves. En ce sens, il bénéficie du fait que la Trousse du passeur culturel s’adresse aux directions d’école. Cela ne l’empêche pas cependant de profiter également de cet outil qui traite de la contribution cruciale des arts et de la culture dans la construction identitaire des élèves.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
La symétrie, un problème de grand-mèreCette capsule présente comment un problème réel dans une classe de mathématiques peut être agrémenté d’une intervention à saveur culturelle. Les relations intergénérationnelles favorisées par cette activité constituent un enrichissement en soi pour les élèves.
- - Comment les élèves se représentent-ils la culture dans la communauté? La jugent-ils accessible, par exemple?
- - Les élèves connaissent-ils des adultes, des personnes ainées ou d’autres personnes-ressources qui peuvent leur faire profiter de richesses culturelles?
- - Est-ce que les élèves ont des occasions de connaitre ou d’apprendre les métiers et les techniques artisanales de leurs grands-parents et de leurs ancêtres?
Cette capsule présente une classe qui réfléchit sur les particularités du cinéma en langue française. L’enseignante invite une discussion qui fait prendre conscience aux élèves qu’ils condamnent parfois ce qu’ils connaissent très peu.
- - Les élèves connaissent-ils suffisamment le cinéma en langue française pour le critiquer?
- - Comment les élèves expliquent-ils les différences entre le cinéma américain et le cinéma fait en français?
- - Dans leur région, quel accès ont les élèves à des manifestations culturelles comme des festivals de films, des spectacles de danse, des séances d’improvisation?