Construction identitaire – Mieux comprendre, mieux intervenir.
Brève description
Proposée par l’Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF), Mieux comprendre, mieux intervenir constitue un ensemble de modules d’autoformation individuelle ou de groupe visant à améliorer les interventions en construction identitaire auprès des élèves. Ces modules s’adressent au personnel enseignant et aux intervenants et intervenantes en pédagogie.
Liens avec la PELF
Cette ressource complémente la PELF à plusieurs points de vue. Elle propose un retour sur les fondements de la construction identitaire et ses modules d’approfondissement permettent au personnel enseignant d’explorer certains éléments contextuels en détail, de découvrir d’autres composantes qui façonnent l’enseignement en français en milieu minoritaire et de réfléchir sur le rôle spécifique de l’enseignant et de l’enseignante.
Ces modules touchent notamment à l’incontournable article 23 qui confère aux écoles de langue française un mandat linguistique et culturel. Ils abordent aussi la nécessaire question des vécus linguistiques et culturels des élèves.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Discuter stats et langueCette capsule présente l’aboutissement d’un projet qui a permis à l’enseignant et aux élèves d’explorer certains enjeux de leur vie en contexte francophone minoritaire comme, par exemple, les services en français, l’insécurité linguistique, la vitalité linguistique et culturelle de leur communauté.
- - Comment les élèves se représentent-ils la vitalité linguistique et culturelle de leur milieu?
- - Comment les élèves voient-ils le fait que chaque personne vit des situations particulières dans son cheminement identitaire et que leur vécu influence leurs décisions?
Cette capsule montre des élèves qui questionnent la motivation des francophones de revenir dans leur patelin. Ces discussions révèlent que la communauté aurait intérêt à inclure davantage les jeunes dans divers projets si elle souhaite leur inculquer un sentiment d’appartenance. Il est connu que la nature des vécus linguistiques et culturels des élèves influence leurs décisions à venir.
- - Quelles occasions les élèves ont-ils de discuter de leurs attentes face aux commerces et organismes de leur région?
- - Quelles occasions les élèves ont-ils, dans un contexte non menaçant, de s’exercer à exprimer leur opinion par rapport aux services en français dans leur région?
- - De quels outils disposent les élèves pour amorcer une discussion avec des membres de la communauté sur leurs attentes reliées à la francophonie?